Skip to content

Comment se déroule une séance de psychomotricité ?

Il y a autant de séances de psychomotricité qu’il y a d’enfants. En effet, le psychomotricien va s’adapter à chaque enfant et les séances tiendront compte des difficultés de l’enfant mais aussi de son âge et de sa personnalité.

Par exemple, pour deux enfants du même âge qui viennent pour des difficultés d’écriture mais l’un n’a aucune autre difficulté alors que le second présente une dyspraxie, les séances ne se dérouleront pas de la même façon. Pour le premier, la rééducation se fera principalement sur le geste graphique alors que pour le second elle se fera de manière plus globale avec l’apport de stratégies.

Par exemple encore, pour deux bébés qui ont un retard de l’acquisition de la marche mais l’un ne présente qu’un simple retard alors que l’autre souffre d’une déficience mentale, les séances ne se déroulement là encore par de la même façon. Dans les deux cas les parents seront présents mais pour le premier bébé les séances seront faites de stimulations avec aide à l’organisation motrice globale alors que pour le second les stimulations porteront sur l’ensemble du développement psychomoteur.

Ou encore, pour deux enfants qui viennent pour de la maladresse mais l’un a 4 ans et l’autre a 9 ans, les séances s’organiseront autour du jeu pour le premier alors que pour le second le travail pourra être moins ludique. Dans tous les cas, plus un enfant est jeune, plus les séances sont fractionnées en plusieurs petites activités. Avec l’adolescent, les séances sont également adaptées à la situation. La prise en charge sera totalement différente d’un jeune à un autre selon qu’il souffre d’un trouble du développement des coordinations (dyspraxie), d’une déficience intellectuelle, d’un mal être psychologique, d’inhibition ou autre. 

advanced-floating-content-close-btnContactez-moi au: 06.70.38.79.90 ou par email: fere.marielaure@gmail.com
Call Now Button