Prise en charge financière des actes de psychomotricité
Une prise en charge financière en psychomotricité est possible pour les enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) : troubles du spectre de l’autisme (TSA), troubles du développement intellectuel, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité motrice (TDAH), troubles « DYS » …
Pour mieux accompagner ces enfants et leur famille, des plateformes destinées à organiser leur prise en charge ont été créées.
Des plateformes régionales de prise charge financière
Concrètement, les médecins orientent les familles vers la plateforme de leur région qui organisera le parcours de leur enfant pour réaliser les bilans et les interventions qui lui auront été prescrits et ce, en garantissant la prise en charge financière sous forme de forfait. Ce forfait permet de financer le recours aux professionnels aujourd’hui non conventionnés par l’assurance maladie (psychomotricien, graphomotricien, ergothérapeute, psychologue et neuropsychologue) sur une période de 12 à 18 mois. Les familles n’ont pas à avancer d’argent.
Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou directement auprès de la plateforme d’orientation et de coordination du Var (https://www.paca.ars.sante.fr/des-plateformes-specialisees-dans-le-parcours-des-enfants-presentant-des-troubles-du-neuro).
Pour les enfants âgés de plus de 7 ans vous pouvez vous adresser à l’association Résodys qui vous orientera vers leurs professionnels membres (psychomotriciens, graphomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues) et qui financera leurs bilans. Les parents n’ont pas à avancer d’argent.
Contact Résodys Toulon : https://www.resodys.org/Toulon
Une Aide avec la Caisse d’Assurance Maladie
Vous pouvez également demander une aide extra-légale à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie si les ressources de votre foyer sont faibles. C’est une aide à titre exceptionnel.
Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé
Enfin, selon l’impact du trouble ou de la déficience, vous pouvez vous adresser à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre région pour obtenir l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) avec ou non un complément, ce qui permet de financer les séances de psychomotricité ou autre.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement au 06 70 38 79 90 ou par mail à l’adresse suivante fere.marielaure@gmail.com.
Psychomotricien Var – Psychomotricien Brignoles – Psychomotricien Saint Maximin – Psychomotricien Camps La Source