Chaque enfant en bas âge se développe à son rythme, selon ses points forts ou faibles dans les différents domaines du développement. C’est normal et il ne faut pas s’en inquiéter.
Toutefois, il se peut que le décalage de développement de votre enfant soit significatif et que l’écart se creuse de plus en plus entre lui et les enfants du même âge.
Si par exemple votre bébé a du mal à se mettre assis, s’il tombe trop souvent, s’il n’arrive pas manipuler correctement ses jouets, s’il ne répond pas à son prénom, s’il ne manifeste pas d’intérêts aux jouets, s’il pleure trop souvent, s’il manque de tonus ou au contraire s’il est trop tonique…alors, une consultation chez un psychomotricien est fortement conseillée.
Lorsqu’il est plus grand, si votre enfant a des difficultés dans ses apprentissages à l’école, soit de simples difficultés soit des difficultés qui s’inscrivent dans le cadre d’un trouble des apprentissages (dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH…), le psychomotricien est un des professionnels paramédicaux qui pourra l’aider à surmonter ses difficultés. La psychomotricité étant à la base des apprentissages de l’enfant, l’éducation psychomotrice influence grandement les apprentissages scolaires.
Si par exemple encore, votre enfant est porteur d’une pathologie génétique, d’une atteinte neurologique ou atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, le psychomotricien est un des professionnels qui pourra l’aider à se développer du mieux possible.
Parfois, les difficultés de votre enfant peuvent être d’ordre psychologique (mal être, phobie scolaire, inhibition…) et le psychomotricien, par une approche corporelle et en étroite collaboration avec le psychologue, pourra l’aider à gérer ses angoisses et à se sentir mieux.
Enfin, une fois adulte, certaines personnes éprouvent des difficultés psychomotrices parce qu’elles ont un handicap, une pathologie impactant le rapport au corps (comme le cancer par exemple) ou encore parce qu’elle ont une pathologie psychiatrique alors le psychomotricien, en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé, interviendra auprès d’elles.